Types de chaînes
Les chaînes utilisées pour la confection des élingues chaînes de levage sont les chaînes à maillons courts, de tolérance moyenne.
Les chaînes qui ne respectent pas la relation P=3d ne doivent pas être utilisées pour le levage.
Les chaînes à maillons courts se divisent en différentes classes correspondant aux propriétés mécaniques du produit fini. Les classes existantes portent les indices 4, 5, 6, 8 et 10.
La classe 8 (grade 80), généralement de couleur rouge ou jaune est la classe la plus répandue pour la confection des élingues chaînes de levage.
Constitution de l’élingue chaîne de levage
l’élingue chaîne est constituée d’une chaîne et d’accessoires d’élinguage tels que crochets , mailles de tête, mailles intermédiaires pour les élingues à assemblage par soudage.
Lors de la constitution d’une élingue chaîne de levage, tous les composants doivent être de même classe et de même capacité de charge.
L’identification des élingues chaînes de levage
les élingues chaînes doivent comporter les informations d’identification suivantes :
– la charge maximale d’utilisation (CMU) en tonnes ou en kilogrammes et la plage d’angle correspondante pour les élingues à brins multiples,
– la marque d’identification individuelle (reprise dans le certificat du fabricant),
– le nom ou le symbole du fabricant,
– la classe de l’élingue (exemple 8),
– le nombre de brins,
– le marquage CE.
La dimension nominale peut-être marquée si cela est demandé.
l’identification de l’élingue chaîne de levage est très importante et indispensable pour permettre le suivie et notamment les entretiens ou les réparations à effectués ainsi que pour les vérifications réglementaires.
Par conséquent chaque élingue chaîne de levage doit être identifiée individuellement.